L’espéranto, vous connaissez ?

C’est une langue internationale inventée au XIXe siècle par un médecin polonais génial, le Docteur Zamenhof. Cette langue est maintenant parlée par plusieurs millions de personnes dans le monde. Il suffit de taper « espéranto » dans votre moteur de recherche préféré pour voir apparaître les sites Internet les plus inattendus : espérantistes de Chine, du Japon, de Russie, de Hongrie, etc….

Plus près de nous, à Nîmes, l’Espéranto fait preuve d’une belle vitalité : en janvier 2008 s’est créé le Cercle culturel espérantiste nîmois.

Cette langue a l’avantage d’être très simple mais en même temps très riche et très précise. De plus, celui qui découvre pour la première fois un texte en Espéranto est frappé par ses ressemblances avec les langues latines. En effet, l’idée géniale de son créateur, L. Zamenhof, a été de construire une langue en partant du fond commun des langues européennes mais en se débarrassant des innombrables irrégularités, exceptions et complications qui les caractérisent. La grammaire de l’Espéranto tient en 2 pages recto verso !

Quel est l’intérêt d’apprendre l’espéranto ?

  • L’Espéranto permet de voyager : il existe un annuaire des espérantistes qui, à travers le monde, acceptent de recevoir gratuitement pour une nuit ou deux un(e) autre espérantiste. Il s’agit d’un moyen agréable de vraiment connaître les habitants du pays que vous visitez.
  • L’Espéranto facilite l’apprentissage des autres langues : une étude de l’Université de Paderborn (Allemagne) démontre qu’une personne ayant appris l’Espéranto acquiert ainsi des facilités pour apprendre d’autres langues. Si vous pensez que vous êtes nul(le) en langue, vous serez surpris d’atteindre en quelques mois un niveau de compréhension en espéranto qui exige des années en Anglais. Ensuite, vous aurez acquis le mécanisme pour apprendre sans douleur une autre langue.
  • Il existe une littérature abondante en Espéranto, soit des traductions (grands auteurs, romans, bandes dessinés…), soit des ouvrages directement écrits en Espéranto (romans, nouvelles, poèmes….). L’espéranto est une très belle langue, avec une sonorité très agréable et qui peut restituer en un mot une nuance, un sentiment, un état d’âme nécessitant souvent une périphrase en Français.
  • Les espérantistes se rencontrent fréquemment, soit au niveau régional (dernière réunion régionale au Caylar -Hérault- en octobre 2011, prochaine à Nîmes en mars 2012 ), soit au niveau national ( Sète en avril 2011), soit au niveau international (La Havane en 2011, Hanoï en 2012). Des publications et des sites Internet permettent d’échanger avec tous les espérantistes du monde.

Alors, prêt(e) à vous lancer dans l’apprentissage de l’Espéranto sans douleur et dans la bonne humeur?

Pour plus de renseignements : contactez-nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :